Élections des représentants de parents d'élèves

01/10/2021

Le cap d'un mois après la rentrée scolaire est atteint. Si vous avez été attentif lors des diverses réunions de rentrée avec les enseignants, vous aurez appris que, outre le Sou des écoles et le coopératif scolaire, il y a un organe important de la vie scolaire à Château-Gaillard, à savoir la représentation des parents d'élèves.

Élus par les parents d’élèves chaque année dès le mois d’octobre, les représentants des parents d’élèves jouent un rôle de relais et de médiateur entre les familles, les professeurs et la direction de l’établissement. Ces "délégués" participent aux conseils d’école réunissant les enseignants, la direction de l'école, la mairie et la délégation départementale de l'éducation nationale. Pour en savoir plus, consulter la page des représentants de parents d'élèves ici.

Les élections de cette année auront lieu le vendredi 8 octobre 2021.

Droit de vote

Chacun des représentants légaux, dès lors qu'il exerce l'autorité parentale sur l'enfant scolarisé dans l'école, et quelles que soient sa situation matrimoniale et sa nationalité est électeur et éligible.

À noter : Les deux parents peuvent voter, chacun possède un vote.

Pourquoi voter

Comme pour les élections nationales ou locales, le fait de voter représente un acte citoyen important dans la vie scolaire. Chaque voix compte, même lorsqu'il n'y a qu'une seule liste en jeu, car le taux de participation compte aux yeux de l'inspection académique lors de la prise de décision sur divers sujet, y compris lors de la sollicitation pour les ouvertures ou le maintien de classe.

Votez, et ensemble, agissons pour notre école !

Où voter

Vous avez la possibilité de voter :

• Soit en vous présentant au bureau de vote qui sera ouvert entre 7h30-9h et 14h-17h le vendredi 8 octobre.
  • Soit par voie correspondance, en confiant l'enveloppe à l'enseignant de votre enfant ou en l'expédiant par la Poste.

Comment voter

On vote pour une liste et non pour une personne. Le vote ne doit donc comporter aucune radiation ni de surcharge.

1. Insérer le bulletin de vote (celui comportant une liste de noms) dans l'enveloppe bleue. Ne rien inscrire sur cette enveloppe.
  2. Mettre l'enveloppe bleue dans la grande enveloppe blanche comportant vos coordonnées.
  3. Sceller l'enveloppe blanche, puis signer sur cette dernière (l'enveloppe).
  4. Voilà, il n'y a plus qu'à déposer le vote et le tour est joué !

Dépouillement & résultats

Les votes doivent arriver à l'école avant la fermeture du bureau de vote, donc avant vendredi 8 octobre à 17h.

Le dépouillement des votes aura lieu dans la foulée en présence des enseignants et des parents d'élèves, lors duquel on déterminera le taux de participation, les votes valables et, bien entendu, les sièges à pourvoir.